Nouvelle Calédonie

GENIE ELECTRIQUE Ts1 ETGénie électriqueSUJET AVANT PROJET EPREUVE E4-22013Nouvelle Calédonie 
 
 
 
 
BANCS DE MAINTENANCE DU TRAMWAY DU MANS

Le questionnement porte sur

    Partie 1 : alimentation électrique d'un moteur de boggie

Dans cette partie, il s'agit de faire tourner un moteur d’une puissance de 120 kW fonctionnant à vide à deux fréquences (1,3 et 2,6 Hz) dans le but de réaliser une analyse vibratoire.
Pour résoudre cette problématique, proposer des solutions pour :
- les câbles d'alimentation du banc de test,
- les chutes de tensions,
- le disjoncteur de protection situé dans le TGBT SSR8,
- la connectique armoire/réseau,
- le variateur,
- l'interface Homme/machine (IHM).

    Partie 2 : test d'un climatiseur

​Dans cette partie, il s'agit de mettre en oeuvre les moyens de mesurage des températures pour valider une partie du fonctionnement (les températures mesurées devront être comprises entre 10° C et 60° C)

Pour résoudre cette problématique on doit :
- analyser les besoins,
- justifier les solutions,
- établir les schémas de connexions.

    Partie 3 : calcul du retour sur investissement
    ​déterminer le prix global des deux bancs,
nc2013-dt.pdf
nc2013-reponses.pdf
ressources-nc2013.pdf
sujet.pdf